L’UNESCO a déclaré 2015 « Année internationale de la lumière »

unesco-annee-de-la-lumiere

Dans tous les pays, dont la France, l’année 2015 sera ponctuée par de nombreux événements autour de la lumière. Cela fait suite à la décision de l’UNESCO de déclarer 2015 « Année internationale de la lumière ».

L’UNESCO souhaite mettre l’accent sur le thème de la lumière et de ses applications.

Nous savons tous que la lumière est indispensable à la vie, tant pour le monde animal que le monde végétal.

La publication de nombreux travaux internationaux depuis les années 80 montre que la lumière joue notamment un rôle essentiel de synchronisateur de nos rythmes biologiques. On peut ainsi utiliser la lumière pour manipuler notre horloge biologique lorsqu’elle est déréglée.

Depuis un peu plus de 10 ans, une équipe de chronobiologistes a découvert un pigment (la mélanopsine) situé dans la rétine à proximité des cônes et des bâtonnets, ces derniers permettent la vision de jour et de nuit alors que la mélanopsine, très sensible à certaines longueurs d’ondes bleues , intervient sur des fonctions non visuelles mais essentielles comme la synchronisation de notre rythme circadien ( +/- 24H selon les individus).

Grace à cette découverte et aussi aux avancées de la technologie nous pouvons proposer des spectres spécifiques pour la luminothérapie, la qualité de la lumière proposée devient gérable. On sait qu’une lumière spécifique de faible intensité peut s’avérer aussi efficace qu’une lumière intense classique.

DAYVIA remercie l’UNESCO de mettre en avant l’importance de la lumière, que ce soit dans la médecine nous concernant, mais aussi dans d’autres thématiques qui seront abordées lors d’événements tout au long de cette année 2015.